ARPDD Charleville-Mézières

Charte du patient dialysé

• L'ARPDD est une association de patients favorisant la participation de chacun.
  • L'ARPDD est accessible à tous les patients insuffisants rénaux chroniques, sans exception.
  • L'ARPDD s'attache à garantir la qualité et la sécurité des soins.
  • L'ARPDD s'engage à offrir une qualité d'accueil et d'accompagnement optimales.
  • L'ARPDD fournit une information accessible, compréhensible et complète.
  • Le patient est acteur de sa prise en charge thérapeutique par le biais de son Parcours Personnalisé de Soins (PPS).
  • Le consentement libre et éclairé du patient est systématiquement recherché.
  • Un consentement spécifique est demandé pour les actes de dépistage ainsi que pour toute participation à un travail de recherche.
  • Pour son traitement de suppléance, la personne dialysée demeure libre de choisir son établissement de santé.
  • L'ARPDD est attentive à une prise en charge fondée sur la bientraitance.
  • Le soulagement de la douleur est une priorité au sein de l'association.
  • La vie privée de chacun(e) est respectée ainsi que la confidentialité des informations personnelles médicales et sociales qui la concerne.
  • Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d'ordre médical.
  • Le patient dialysé exprime ses observations sur les soins et l'accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu'il estimerait avoir subis.