La certification HAS

Être certifié est-ce un examen obligatoire ?

La certification des établissements n'est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l'ensemble de ses personnels autour d'un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.
C'est une démarche obligatoire, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui concerne tous les établissements de santé, public ou privé, quelle que soit sa taille ou son activité.

Quels résultats pour l'ARPDD ?

En décembre 2016 l'ARPDD a eu sa visite de certification, la HAS nous a attribué le meilleur niveau de certification (sur une échelle de A à E):

Niveau A

Pour consulter le rapport complet de certification,
cliquez ici

Résultats de la certification de l'établissement

Comment se déroule la certification des établissements ?

Elle comporte plusieurs phases dont les deux principales sont :

• Une autoévaluation par les professionnels de l'établissement sur la base d'un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé ;
  • La visite de certification, conduite par des experts-visiteurs. L'expert-visiteur est un professionnel de santé expérimenté (médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers) exerçant en établissement de santé mandaté par la HAS.

À quelles exigences de qualité doit aujourd'hui répondre un établissement de santé ?

La prise en charge satisfaisante du patient implique l'action coordonnée de nombreux services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs. C'est pourquoi l'évaluation porte sur l'ensemble du fonctionnement de l'établissement.

La HAS a dans son nouveau référentiel mis l'accent sur trois axes essentiels de la prise en charge du patient :

Le patient

Au cœur de ce nouveau référentiel : l'engagement du patient en tant qu'acteur de sa prise en charge. Le respect des droits du patient ainsi que sa participation dans les décisions de soins le concernant sont fondamentales. L'amélioration du recueil de « l'expérience patient » devient centrale et les établissements doivent en tenir compte.

Les équipes

Il est acquis aujourd'hui que la bonne coordination des équipes de soins est un facteur déterminant de l'amélioration des pratiques professionnelles. Parce qu'un professionnel de santé bien dans son organisation et dans son équipe c'est la garantie de soins de qualité. Pour prendre soin des patients il est impératif de prendre soin des soignants.

Les établissements

Par ce chapitre on évalue la capacité de la gouvernance

• À mettre en place une dynamique collective pour fédérer les équipes autour de projets communs de qualité et de sécurité des soins.
  • À développer et favoriser l'implication des patients.
  • À prendre en compte la qualité de vie au travail de leurs professionnels.

Objectifs

Pour en apprendre plus sur les objectifs de la certification, consultez les 15 objectifs ou le site de la HAS.

Les indicateurs

Un indicateur de qualité et de sécurité des soins permet de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d'un événement, et ainsi d'évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Il évalue la structure, le processus ou le résultat, et peut être recueilli à partir de différentes sources de données. C'est un élément indispensable pour le suivi et le pilotage d'une démarche d'amélioration de la qualité des soins, notamment pour mesurer l'impact des actions entreprises. (définition de la HAS en 2017)

Indicateurs IPAQSS 2017

Indicateur Objectif National Valeur ARPDD