ARPDD
Infirmère ARPDD

Brève histoire de la dialyse

La dialyse est la seule méthode de suppléance capable de remplacer de façon chronique et prolongée la défaillance de la fonction rénale. Cependant, le parcours de soins du patient insuffisant rénal n'est pas linéaire : il évolue en fonction de sa maladie, de son parcours de vie et de ses choix de traitement. De ce fait, il peut être amené à passer d'une modalité à l'autre, en fonction de ses préférences et en concertation avec son équipe soignante.
La dialyse se fait selon deux modalités distinctes : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale, en attendant la transplantation rénale, si la situation médicale ne représente pas une contre-indication à la greffe.

La recherche de la suppléance d'une défaillance d'un organe est une course de longue haleine qui a débuté il y a bien longtemps. En effet, la dialyse repose sur une idée physiologique (loi de l'osmose par H. DUTROCHET en 1828, T. GRAHAM en 1854) émergeante au XIXe siècle. Cette idée évolue et les théories des échanges membranaires (loi de la diffusion de A. FICK en 1855) naissent à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il faudra attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir la concrétisation d'un principe théorique à un principe pratique avec deux étapes majeures.

Tout d'abord, l'étape des années 1940 - 1960, sous l'impulsion principalement de W. KOLFF (en 1945), qui définit les principes de dialyse et propose une première solution pour résoudre l'insuffisance rénale aiguë. La dialyse reste artisanale et de faible diffusion faute d'industrie adaptée.

Puis succède l'époque 1960 à 1970. Cette riche période voit l'envol des techniques de la dialyse, non seulement pour les patients en insuffisance rénale aiguë, mais surtout ceux en insuffisance rénale chronique. L'hémodialyse chronique devient possible grâce à l'émergence fondamentale de l'industrie des matériaux plastiques mais aussi grâce aux retombées immédiates du programme spatial Apollo. Ce programme spatial permet la création de calculateurs, de nouveaux matériaux plastiques, facilite la création d'outillages complexes comme les aiguilles à fistules .... Les matériaux disponibles permettent la création enfin d'une industrie de la dialyse adaptée. Cette période permet de développer d'autres concepts comme la dialyse péritonéale, la dialyse quotidienne à domicile, et bien d'autres dispositifs médicaux. La période des années 1970 voit aussi l'émergence de structure d'organisation de la dialyse chronique comme la création des associations de type loi 1901.

Des années 1970 à aujourd'hui, la dialyse ne cesse de progresser dans :

• La qualité de l'organisation, de la sécurité, de l'éthique, des soins et traitements associés à la maladie rénale,
  • La qualité des matériaux employés, des plastiques, du traitement de l'eau,
  • La qualité des calculateurs des générateurs de dialyse qui incorporent déjà des éléments dits d'intelligence artificielle facilitant la compréhension des phénomènes de la dialyse afin de faire évoluer les traitements.

Tous ces éléments contribuent à perfectionner la tolérance de la dialyse, de réduire le temps du traitement et d'améliorer son confort. Mais les améliorations ne s'arrêtent pas là, elles se poursuivent toujours. La recherche imagine pour demain de nouveaux concepts de filtration encore plus performants.

Quel est le rôle des reins ?

Le rôle du rein

Le Rein