ARPDD

Mot de l'équipe

Depuis 1974, l'ARPDD, association de patients, est un acteur majeur de la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique sur le secteur de la Champagne-Ardenne, en étroite collaboration avec les centres hospitaliers régionaux.

Avec 9 unités de traitement sur les 4 départements, l'ARPDD s'attache à concilier qualité, sécurité et proximité des soins à tous les patients.
L'association propose ainsi l'ensemble des dernières techniques médicales de traitement, à domicile ou dans les différentes unités, ainsi qu'un projet de soins personnalisés.

Au quotidien, l'ensemble de nos équipes se tient à votre entière disposition pour vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours de soin.

Comité
Marie Caroline Mac, Pharmacien Gérant
Karine Deschars, Responsable Direction des Soins
Hugues Chauvet, Directeur
Eric Canivet, Néphrologue médecin chef de service
Isabelle Kariger, Pharmacien Responsable Qualité & Biomédical
Philippe RIEU, Président
Dominique THOMAS, Président de la Commission Des Usagers

Mot des Présidents

Chers patients, chères patientes,

Ce site a vocation à vous informer sur l'ensemble des services dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre prise en charge au sein de l'ARPDD (techniques de dialyse, projet de soin personnalisé, soutien psychologique et social, activité physique adaptée, assistance pour vos projets de vacances.)

Notre volonté est de placer le patient au cœur des projets de l'association : Ainsi la Commission Des Usagers (CDU), La Direction et les Représentants de Patients élus au Conseil d'Administration peuvent être sollicités à tout moment, pour toute difficulté rencontrée ou toute suggestion.

Nos patients sont aussi sollicités pour participer à des groupes de travail sur des thématiques telles que la bientraitance, le respect de l'intimité, les droits et les devoirs de chacun, les projets d'implantation de nouvelles unités de soin, ...

Enfin, sous certaines conditions, il est aussi possible de devenir «patient expert» pour aider les autres patients à mieux connaitre et comprendre la maladie rénale chronique.

Mot du président de l’ARPDD et du président de la CDU

Personnel infirmier
Rein

Un peu d'histoire

Le traitement de l'insuffisance rénale a véritablement débuté dans les années 60 et s'effectuait uniquement dans les centres hospitaliers.

En 1974 l'ARPDD, association à but non lucratif, régie par la loi 1901, a été créée dans le but de développer la dialyse à domicile.

L'hémodialyse a été la première technique adaptée au domicile, trois patients ont ainsi pu en bénéficier.

En 1979, une nouvelle modalité de traitement de l'insuffisance rénale se développe :
La dialyse péritonéale à domicile.

Son évolution est significative, en effet, aujourd'hui, une centaine de patients sont suivis dans cette modalité.

En 1983, le concept de l'autodialyse apparaît :
le patient se dialyse dans une petite structure extra-hospitalière avec d'autres patients en présence d'un(e) infirmier(ère).
La première unité d'autodialyse a été créée dans la Marne. L'évolution de cette technique a été très rapide, car elle répondait au besoin des patients autonomes voulant se soigner au plus près de leur domicile.

En 1997, création d'une unité de Dialyse médicalisée.
Dans son ambition d'offrir aux patients les meilleures conditions de traitement et d'accueil, l'ARPDD a été l'une des premières associations de France à créer une unité de dialyse médicalisée.
Cette structure intermédiaire se situe entre le centre hospitalier et l'unité d'autodialyse.
Elle permet en effet aux patients non autonomes de bénéficier de soins hors centre lourd (hospitalier) sous la surveillance d'un néphrologue et du personnel infirmier.

Aujourd'hui, l'ARPDD compte 9 unités de dialyse en Champagne-Ardenne, dans lesquelles plus de 550 patients sont accueillis, en unité de dialyse médicalisée, d'autodialyse, en salle de dialyse péritonéale ou d'hémodialyse quotidienne à domicile.

L'ARPDD et toute son équipe ne cessera, comme elle l'a déjà démontré depuis sa création, d'avoir comme objectif d'offrir les meilleures conditions d'accueil et les dernières techniques de prise en charge en dialyse.