ARPDD

L'équipe transversale

L'association propose une prise en charge pluridisciplinaire grâce à une équipe transversale qui se déplace sur l'ensemble des unités. Celle-ci est composée :

Assistante sociale ARPDD

D'une assistante sociale

L'assistante sociale rencontre l'ensemble des patients pour une prise de contact et effectue un bilan sur leur situation.
Les patients qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un accompagnement à leur convenance, soit pendant la séance de dialyse, soit en dehors sur rendez-vous.
Son assistance peut se traduire par une écoute, une aide dans la démarche d'accès ou maintien des droits, une recherche de solutions de soutien à domicile, une demande d'aide financière.

D'une psychologue

La psychologue a un rôle d'écoute, de soutien et d'accompagnement psychologique des patients. Elle rencontre l'ensemble des patients afin de réaliser une première évaluation clinique globale. Selon les besoins repérés et la demande du patient, la psychologue définit avec lui les modalités de son intervention. Elle intervient également sur sollicitation de l’équipe soignante avec qui elle collabore étroitement. Elle propose notamment des entretiens en bureau de consultation, durant les séances de dialyse ou à distance.

Psychologue
Diététicienne

D'une diététicienne

La diététicienne accompagne les patients dans la mise en œuvre des règles diététiques en lien avec leurs différentes pathologies, en tenant compte de leurs contraintes alimentaires (religieuses, intolérances, etc...). Elle rencontre de manière régulière tous les patients.
Elle prodigue, en fonction des bilans biologiques et des paramètres cliniques, les conseils diététiques spécifiques concernant les apports en sel, potassium, phosphore, protéines, restriction hydrique, etc... En fonction des besoins du patient, des documents diététiques leurs sont remis lors des consultations. Elle est disponible pour répondre aux interrogations des patients et de leur entourage familial. Elle anime des ateliers à thème portant sur le sel, les boissons, le potassium, le phosphore, la perte de poids et remise en forme ainsi que la dénutrition. La création d'une chaine YouTube "ETP ARPDD" a permis d'intégrer des vidéos d'atelier cuisine.
Enfin, elle partage une rubrique comprenant des conseils diététiques et des recettes dans le canard du dialysé, ainsi qu'un document trimestriel : « point nutrition », comportant quelques conseils diététiques pratiques en fonction de la saison.

Des enseignants en Activité Physique Adaptée

L'activité physique augmente les bénéfices de la dialyse et améliore la qualité de vie des patients physiologiquement, physiquement et mentalement.
Les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) ont pour missions de mettre en place des activités physiques adaptées et individualisées, concevoir et animer des activités pendant et en dehors du temps de dialyse. Chaque patient bénéficie d'un projet de soin individualisé et spécifique, allant du renforcement musculaire à un travail de rééducation fonctionnelle du corps ou de réadaptation à l'effort.

Deux enseignants en Activité Physique Adaptée