Les différentes modalités de dialyse

La dialyse est la seule méthode de suppléance capable de remplacer de façon chronique et prolongée la défaillance de la fonction rénale. Cependant, le parcours de soins du patient insuffisant rénal n'est pas linéaire : il évolue en fonction de sa maladie, de son parcours de vie et de ses choix de traitement. De ce fait, il peut être amené à passer d'une alternative à l'autre, en fonction de ses préférences et en concertation avec son équipe soignante.
La dialyse se fait selon deux modalités distinctes : l'hémodialyse et la dialyse péritonéale, en attendant la transplantation rénale, si la situation médicale ne représente pas une contre-indication à la greffe.

ARPDD ARPDD ARPDD

Première étape « Infusion » :
Introduction d'une solution de dialyse par l'intermédiaire du cathéter.

Seconde étape « Stase » :
Période pendant laquelle les échanges entre la solution de dialyse et le péritoine vont se réaliser.

Dernière étape « Drainage » :
Élimination des toxines et de l'eau présentes en excès dans l'organisme.

La dialyse péritonéale : qu'est-ce que c'est ?

La Dialyse Péritonéale représente une alternative à l'hémodialyse, par choix du patient, ou lorsque le capital veineux est insuffisant pour permettre la création d'une fistule. A condition de ne pas avoir de contre-indication à la méthode, comme des interventions abdominales qui pourraient ne pas permettre de rester sous la technique de dialyse péritonéale.
C'est une méthode qui se pratique à domicile, au quotidien, selon un programme défini individuellement pour chaque patient.

La dialyse péritonéale est une modalité d'épuration extrarénale qui utilise la membrane du péritoine comme membrane de dialyse naturelle. Le péritoine tapisse la paroi interne de l'abdomen ("le feuillet pariétal") et les viscères abdominaux ("le feuillet viscéral"). Entre les deux feuillets, il existe une cavité virtuelle, dans laquelle peut être introduit, au moyen d'un cathéter implanté dans la paroi de l'abdomen, un liquide de dialyse spécifique, le dialysat, selon un schéma et un volume adapté individuellement.
Le dialysat est laissé en stase quelques heures pour permettre les échanges entre le dialysat et le sang, à travers le péritoine qui fait office de membrane d'échange. Un échange comprend le drainage de la cavité péritonéale puis l'injection du dialysat neuf. Le temps de stase est de 4 à 12 heures selon le type de poche de dialysat utilisé . Une fois le temps de dialyse atteint, le renouvellement de la poche est effectué.

C'est dans les modalités de la fréquence de renouvellement du dialysat que les deux techniques de Dialyse Péritonéale diffèrent.
Il existe deux modalités de traitement par la Dialyse Péritonéale :

• La Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA)
    Les échanges se font la journée, selon un schéma défini pour chaque patient, avec 2 ou 4 poches.
  • La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA)
    Les échanges se font la nuit essentiellement en ayant recourt à une machine automatisée, le cycleur, préprogrammée pour gérer le temps de stase et générer les échanges en drainant automatiquement la cavité et en injectant le dialysat dans la cavité.

Le choix entre les deux méthodes est fait en fonction de la faisabilité, des souhaits et des impératifs socioprofessionnels du patient. La DPCA comme la DPA peuvent être réalisées avec l'aide d'un(e) infirmièr(e) formé(e) spécifiquement à la méthode, ou par le patient lui-même après apprentissage encadré par la structure de dialyse ARPPD.

Le saviez-vous ?

La surface totale du péritoine est proportionnelle à la hauteur de chacun, une personne faisant 1.70 m a donc un péritoine dont la surface est d'environ 1.70 m² !